Une cigarette peut-elle enflammer de l’essence ?
Fumer en station cause des dégâts au-delà de votre santé. Les vapeurs de carburant restées au sol aiment les échauffourées. Jetez un mégot ou une cendre et le tour est joué. Les articles et vidéos scientifiques décalés n’aident pas les usagers à prendre conscience des risques.
« La cigarette n’émet pas assez de chaleur pour que l’essence prenne feu. « Le carburant s’embrase sous forme gazeuse et non liquide, son point d’auto-inflammation se situant à 250 °C. » Les théories et avis se multiplient sur internet.
Néanmoins toutes ces informations, aussi croustillantes soient-elles, ne doivent pas se substituer aux recommandations des professionnels du métier. Il est formellement interdit de fumer dans le cadre d’une station-service.
Utiliser votre smartphone dans un avion vous paraît-il plus risqué que dans une station-service ?
L’utilisation des cellulaires est interdite sur site, pourtant c’est encore une cause d’incivisme importante. Pour reprendre Mark Twain, le danger se situe moins dans ce qu’on ignore que dans nos certitudes.
Nous l’admettons, le risque est moins perceptible quand il s’agit du smartphone. Sur les appareils cellulaires, tablettes ou consoles portables, le problème vient des boutons, émetteurs de micro étincelles.
Vous l’aviez déjà fait 100 fois sans conséquences ? Ne tombez pas dans le piège de l’habitude. L’électricité statique est une menace sérieuse. Il est avéré que même le port de vêtement synthétique est un danger à proximité des pompes à essence.
À VITO comme chez soi on est en sécurité, c’est ça l’hospitalité. Écoutons les règles de sûreté des professionnels.